Lundi 20 novembre à 18hEntrée libreECPC, Gonfreville l’Orcher

Dans le cadre du mois du film documentaire
www.moisdudoc.com

en présence du monteur Samuel Lajus

Ce film a été présenté au Festival Ciné junior 94 en février dernier, où 6 jeunes de l’association Du grain à démoudre compose un jury. C’est de film qu’ils ont choisi de primer et de vous faire découvrir dans leur propre festival.

Zaineb n’aime pas la neige

de Kaouther Ben Hania
Documentaire, Tunisie, France, Qatar, Liban, Emirats Arabe Unis, 2016, 1h34

Zaineb a neuf ans et vit avec sa mère et son petit frère à Tunis. Son père est décédé dans un accident de voiture. Sa mère s’apprête à refaire sa vie avec un homme qui vit au Canada. On a dit à Zaineb que là bas elle pourra enfin voir la neige ! Mais elle ne veut rien savoir, le Canada ne lui inspire pas confiance et puis Zaineb n’aime pas la neige. Couvrant six ans de la vie de la petite Zaineb et de sa vie de famille en complète mutation, Zaineb n’aime pas la neige est l’histoire d’une initiation à la vie, au monde des adultes, racontée à travers les yeux d’une enfant qui grandit physiquement et mûrit émotionnellement…

Kaouther Ben Hania

Kaouther Ben Hania est réalisatrice, scénariste, née à Sidi Bouzid, en Tunisie. Elle rejoint entre 2002 et 2004 l’Ecole des Arts et du Cinéma de Tunis (EDAC) où elle réalise trois films d’écoles dont La brèche, un court métrage qui remporte plusieurs prix.
Elle suit une formation documentaire à l’université d’été de la Fémis (Paris) en 2004 avant de s’y inscrire en formation continue dans le département scénario en 2005.
En 2006, elle réalise son premier court métrage professionnel « Moi, ma sœur et la chose » puis rejoint l’équipe fondatrice de la chaine Aljazeera Documentaire et y travaille jusqu’en 2007.Elle revient à Paris pour un master, puis signe en 2010 un documentaire « Les imams vont à l’école » qui rencontre un succès dans les festivals, et travaille pour Aljazeera Children ». En 2013 « Le Challat de Tunis » est son premier long métrage. En 2016, « Zaineb n’aime pas la neige » remporte le Tanit d’Or en Tunisie, le Prix du Meilleur documentaire au CINEMED Montpellier et le Prix du Meilleur documentaire au MEDFILM à Rome 2016.