Lundi 13 novembre à partir de 19hMaison de l’étudiant de la Faculté du Havre

 

BEFORE du FESTIVAL

Les Etudiants de Lumières à Frissard se sont également interrogés sur le thème Chroniques familiales, et ont choisi un film qui leur tient à coeur, pour le partager avec vous, comme avant goût de la semaine officiel du Festival Du grain à démoudre.

Nous sommes très heureux qu’ils aient choisi ce film de Wes Anderson, car c’est un réalisateur que nous aimons particulièrement, pour son amour du cadrage parfait, du rétro, des couleurs vives et des personnages loufoques et sensibles.

La famille Tenenbaum

De Wes Anderson
Etats-Unis, fiction, 2002, 1h48’
Version originale sous-titrée

 

Chez les Tenenbaum, les enfants ont toujours été des génies. Tout jeunes, Chas était déjà un maître de la finance, Margot une dramaturge exceptionnelle et Richie un joueur de tennis hors pair. Mais un jour, Etheline, leur mère, demande le divorce. Elle ne supporte plus le caractère égoïste de Royal Tenenbaum, son mari. Cette crise familiale a une influence négative sur le développement personnel de leurs progénitures. Vingt ans plus tard, Royal écume les palaces, Etheline s’adonne à l’archéologie, Chas tente d’élever ses deux fils après la mort de son épouse, Richie est un champion déchu et Margot s’est marié avec un psy. Le père Tenenbaum annonce bientôt à ses enfants qu’il ne lui reste plus longtemps à vivre. Il souhaite se réconcilier avec eux et s’invite dans la maison familiale en prétextant une grave maladie.